Un bon matelas est essentiel pour garantir un sommeil de qualité, qui est un aspect fondamental de notre santé. Si vous n’avez pas un sommeil de qualité, vous risquez d’être irrité, fatigué et de moins bien vous reposer. Votre matelas est indéniablement un élément clé de votre sommeil. Avoir un matelas confortable et adapté à votre morphologie est essentiel !
Un matelas s’use et doit être changé pour toujours vous apporter le meilleur soutien et une nuit confortable. Le passage de l’enfance à l’adolescence est souvent un moment de transformation des chambres et donc des lits. Néanmoins, ce n’est pas le seul moment où il faut changer de matelas. En règle générale, il est nécessaire de changer votre matelas tous les 6 à 8 ans.
Les raisons de remplacer son matelas
Chaque matelas est différent et votre utilisation est unique. Ainsi, pour une personne en déplacement utilisant très peu son matelas, le remplacement ne sera pas aussi régulier. Néanmoins, il est conseillé de changer son matelas tous les 6 à 8 ans afin de prévenir l’usure.
Voici quelques signes qui peuvent vous alerter :
- Le matelas nuit à votre sommeil ;
- Le matelas est affaissé ;
- Le matelas est endommagé à certains endroits ;
- Les ressorts du matelas sont bruyants ;
- Vous préférez le confort d’autres matelas (hôtel, chambre d’ami…) ;
- Votre matelas vous provoque des allergies et/ou de l’asthme ;
- Vous vous réveillez régulièrement avec des raideurs musculaires ;
- Vous dormez sans être reposé.
Si votre sommeil n’est plus réparateur, il est vivement conseillé de changer de matelas. Investir dans un lit et un bon matelas est important. Vous passerez en moyenne 25 à 27 ans dans un lit !
Durée de vie d’un matelas
En fonction de la qualité, du prix et des matériaux utilisés, un matelas aura une durée de vie différente. Les matelas d’entrée de gamme sont souvent construits avec des matériaux de première qualité peu durables. Les matelas à ressorts et en mousse sont souvent les matelas bas de gamme peu durables. Ceux-ci ont tendance à s’affaisser avec le temps, laissant des empreintes corporelles.
Le prix n’est pas toujours un facteur de durabilité, mais nous vous conseillons des matelas en latex ou certains matelas hybrides. Dans tous les cas, soyez vigilant et, en fonction de vos besoins, achetez le matelas qui vous convient. Un matelas premier prix peut tout à fait vous convenir, mais il faudra le changer plus régulièrement.
Lorsque vous choisissez un matelas à ressorts ou hybrides, privilégiez des ressorts plus épais pour qu’ils soient plus durables. Pour les matelas en mousse, choisissez une forte densité pour réduire l’affaissement. Pour le latex, il est préférable d’opter pour du latex naturel plutôt que synthétique.
Entretien et Soin
Comme tout autre produit, un matelas durera plus longtemps si vous en prenez soin. Cela signifie que vous devez tourner votre matelas tous les trois à six mois (sauf recommandation contraire du fabricant) et utiliser un protège-matelas.
Taille et Poids du Dormeur
Votre poids, ainsi que celui des personnes qui partagent votre lit, influence également la vitesse à laquelle le matelas se dégrade. Les dormeurs plus lourds verront leur matelas s’affaisser plus rapidement, tandis que les dormeurs légers auront moins d’impact.
Enfants et Animaux
Si vous partagez votre lit avec de jeunes enfants ou des animaux, il est probable que vous devrez remplacer votre matelas plus fréquemment. Outre le poids supplémentaire, les animaux de compagnie et les enfants sont plus susceptibles de causer des taches et/ou d’endommager le matelas.
Faut-il acheter un nouveau matelas ?
Pour votre santé et votre confort, nous vous conseillons d’acheter un nouveau matelas quand le vôtre est usé. Chez Matelas Discount, nous proposons des matelas de toutes les gammes, de tous les types, à des prix réduits, pour rendre le sommeil agréable pour tous !


